La nouvelle chapelle Moya au Mas - Alpes Maritimes

moyapatrick.com

             
       
             
  Voir sur le plan  
   
MUR DE GAUCHE (lecture de droite à gauche)

E - Ligne 1 : jumeaux, clone, modèle

E1 - Les jumeaux Saint Marc et Saint Marcellin, en toge romaine, sont poussés au martyr par Sébastien
E2 - Les jumeaux Come et Damien, ont été condamnés à mort sur un bûcher, puis enchaînés sur une barque et enfin décapités. Ils sont de venus les patrons des médecins, car ils ont réalisé la première greffe au monde, une jambe de Maure sur un vivant.
Un épisode qui ne fait pas partie de la vie de Saint-Sébastien, mais choisi par l’artiste pour évoquer le Clone et la gémellité.
E3 - Le modèle : Saint Luc (patron des peintres), avec son boeuf à ses pieds, est en train de peindre son modèle, Saint Jean Baptiste, ici symbolisé uniquement par sa grande croix. Il faut y voir un clin d’œil à La première Chapelle Moya de Clans, évoquée derrière Luc.
E4 - La vraie Dolly, célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l’histoire, née en 1996 en Ecosse et décédée en 2003. Depuis, elle a été empaillée et est exposée au musée national d’Ecosse à Edimbourg. Dans la peinture de Moya, elle se tient, fantaisie de l’artiste, près d’un tronc d’arbre coupé d’où émerge une tête, comme taillée dans le bois, de Pinocchio.
E5 - Une « Dolly Party » avec Dolly en DJ et de multiples petites Dolly multicolores qui dansent. Devenu un personnage central du Moya Land, Dolly est le symbole depuis 1999 des célèbres soirées techno du sud de la France. 

F - Ligne 2 :  idoles, idolâtrie

F1 - Les idoles sont cassées et tombées dans l’herbe, allusion à la demande de Sébastien qui incite le Roi à les briser toutes, sans oublier celles de la voute céleste. Autre fantaisie de l’artiste, l’ajout d’un homme cagoule tenant un bâton : comme à Clans, Moya aime les cagoules et les pantalons moulants !  
F2 - Une pierre votive « Moya » (qui dit « MOYA »), et la pierre rousse du Mas, dite de « Pimpinier », qui se dresse encore à l’entrée du village sans qu’on en connaisse exactement l’origine : peut-être  une borne frontière entre le Comté de Nice et la Provence, le Mas ayant appartenu d’abord à la Provence avant de devenir Français en 1419.
F3 - Le navire l’Astrolabe, commandé par François Edmond Eugène Baratier du Mas, qui a ramené de nombreux objets tribaux de ses voyages dans les mers du Sud. Et masques  « MOYA » représentant ces objets tribaux
F4 - Le Musée Moya, que l’on retrouve dans ses oeuvres, où l’artiste qui tente de transformer son nom en idole !

G - Ligne 3  : Malheurs et vices 

G1 - La torture de Sébastien, battu à mort par deux bourreaux cagoulés en leggings. 
G2 - Deux archers, comme sur le mur d’en face, mais portant le casque des étrangers, visent Sébastien avec leurs arcs.
G3 - Orage sur le village, allusion à un épisode de graves inondations dans l’histoire du Mas. 
G4 - Sur un sentier, une « cavalcade des vices » version Moya : de gentils animaux debout mais enchainés selon la tradition des chapelles peintes de la Renaissance dans la région. Néanmoins, ils se dirigent vers les flammes … de l’enfer ?

H -  Le plafond côté gauche

H1 - L’apparition de Sébastien dans une grande lumière blanche descendue du ciel entouré de sept anges éblouissants.
H2 - L’archange Gabriel tenant une banderole
H3 - Le petit théâtre de Pinocchio, un thème cher à l’artiste pour sa valeur universelle. Chef-d'œuvre universel de la littérature pour enfants, les aventures de Pinocchio, du journaliste écrivain toscan Carlo Collodi racontent la transformation d'un pantin de bois en véritable petit garçon : pour Moya, c’est l’idée de la transformation du créateur en créature vivant dans son oeuvre.

    MUR DE DROITE (lecture de gauche à droite)

A - Première ligne : éducation, secours, accueil

A1 - Sébastien enseigne à ses soldats, qui l’adorent 
A2 - Le château du Mas à l’époque des Hospitaliers, un ordre religieux (et soldat) qui apportait secours
A3 -  Clin d’oeil à Aglae, la mascotte du village ( et le « bébé » du maire, qui répond à son nom et vient manger du pain lancé par les villageois. 
A4 -Parachutistes et grottes : allusion à l’épisode de la seconde guerre mondial, lors ce que les villageois ont recueilli et caché dans une grotte des soldats américains tombé d’un bombardier B 24
A5 -  Le village du Mas avec son église sur la butte. Le Maire du village accueillant l’artiste, en référence à « Bonjour Monsieur Courbet » 

B - Ligne 2 :  protection, aide, asile 

B1 - Trois archers tiennent leurs arcs, mais ils ne visent pas Sebastien, regardant ailleurs, car voulant l’épargner 
B2 - Sébastien en centurion romain, qui, avec son bouclier, protège la Chapelle des deux soleils. Tandis que Saint Roc, toujours représenté, comme ici, en pestiféré avec son chien (le fameux roquet) participe également à la protection de la Chapelle.
B3 - Navire l’Hector de Paul-François Ignace de Barlatier de Mas, qui partit secourir les Américains durant la révolution américaine au 18ème siècle. 
B4 - Le bombardier américain B24 en flamme, qui bien que touché, laissera la vie sauve à ses pilotes.
B5 - L’asile pour Dolly et Moya, « migrants » naufragés arrivant en bateau à une barrière frontière ... ouverte ! 

C - Ligne 3  : enfer, malheurs, guerre

C1 - Sebastien dans le cloaque (les égouts de Rome), jeté là pour éviter l’adoration de sa dépouille, , avec les rats, le Diable et le Dragon, symboles de l’enfer.
C2 - Sauterelles, allusion à une invasion au 14ème siècle de ces insectes suivie d’une terrible sécheresse, restée dans les annale.
C3 -  Les canons de la DCA allemande qui ont abattu le bombardier B24.
C4 - L’île de Lerins saint Honorat, allusion à un épisode où Saint Honorat en chassa des serpents qui l’avaient envahie.

D - Le plafond côté droit

D1 -  Apparition de Sébastien à Sainte Lucine dans son lit, qui lui révèle le lieu où est son corps. Et il lui commande de  l’enterrer avec les restes des autres apôtres. Connue au 3ème siècle comme l’ensevelisseuse, c’était une pieuse femme romaine qui avait déjà enterré plusieurs saints martyrs. 
D2 - La Chapelle St Arnoux et la fontaine du village. Saint Arnoux, patron du Mas. Sur la place du village, se dresse encore aujourd’hui la chapelle Saint Arnoux, du 17ème siècle, qui contient un buste reliquaire du saint qui lui a donné son nom, en cuivre sur son baldaquin. Saint patron du Mas, on le fête le 4 août, par une procession qui part de La Chapelle jusqu’à l’oratoire dédié.
D3 - La capsule temporelle, une invention du maire Lachenmaier  : idée proche de l’alchimie pour l’artiste, en réalité une « cantine », valise étanche dans laquelle les villageois ont placé des objets de leur époque à destination du futur
D4 - la ville

L’OCULUS

Le Moya Land est au balcon, un univers complet et reconnaissable, comme dans une des oeuvres peintes de l’artiste :  Dolly, bien sûr, mais aussi l’âne, le singe, l’ours … Sans oublier la Moya Tower et un auto-portait de l’artiste en marionnettiste

IL faut ici y ajouter les trois croix : allusion à Jesus en croix, entouré de deux « larrons » ou croyants suppliciés avec lui, suivant les versions  

« Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. » Luc 23, 33.


Dessins préparatoires

 
         
   
 

Dessins préparatoires sur le sol de la chapelle.

   

En video l'histoire complète de la Nouvelle Chapelle Moya
Film Florence canarelli.

           

Historique


12 octobre - Inauguration de la chapelle du Mas, village dans le haut pays grassois, peinte par Patrick Moya
Inaugurée par Jérôme Viaud le maire de Grasse - Vice Président du Conseil Départemental des A-M - Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse,
Ludovic Sanchez Maire du Mas et le père Yves Marie Lequin aumônier des artistes et délégué épiscopal à la culture.

 
             
     

aperçu video de l'inauguration

           

un article sur la Chapelle du Mas en dernière page des petites affiches
Chapelle Saint Sébastien peinte par Moya

 

Dernières retouches avant l’inauguration de la chapelle Saint sebastien du Mas

 

20 août - Chapelle saint Sébastien au Mas en cours de finition.

     
             
     
             
     
             
     
             
     
                 
       

2019 - Chapelle Saint Sébastien - Le Mas, Alpes Maritimes - en cours de finition

 
         
   
     
 
         
   
 
Film de Florence Canarelli

Suite du travail dans la chapelle du Mas

   
         
       

31 août 2018 - Travail en cours à La Chapelle saint sebastien du Mas

           

 

Dans Nice Matin
Cliquer pour agrandir

   

4 août 2018 - Fête du Mas - ouverture au public de la chapelle Saint Sébastien en cours
"Les Massois découvrent le travail de Patrick MOYA en présence de l'artiste qui explique son interprétation de l'histoire de Saint-Sébastien
selon la légende dorée et comment il met en perspective l'histoire locale... "

 

    dessins préparatoires au Mac Café du Mas    

Suite du travail

 
 

 

 

Travail de nuit au Mas

     
     

9 juillet 2018 - au Mas (06) pour commencer le travail dans la Chapelle St Sebastien

             
       
     
     

vue en 360 degrés de la copie virtuelle de la chapelle du Mas
( il restera encore quelques corrections mais elle est quasiment terminée)

           

mai 218 Maquette virtuelle de la chapelle Saint Sebastien du Mas dans l'atelier de second life afin de tester plusieurs possibilités


Mai 2018 - Maquette grandeur nature à l'atelier, pour le projet de "fresque" destinée à la chapelle Saint Sebastien du Mas


Divers


Belle photo de La Chapelle du Mas trouvée sur Instagram

     

 

22 janv 2020 - Présentation du livre"la nouvelle chapelle Moya" du Mas aux éditions Baie des Anges
à l'occasion du Happy Hour de Talou au C'Factory (parvis du Mamac Nice)

     

A voir également


La Chapelle Moya de Clans

 

 

 

RETOUR sur moyapatrick.com